Informations pratiques

Présentation orale

Le programme du colloque étant riche et varié, les organisateurs veilleront au respect des temps alloués. Ainsi, la durée des présentations orales des communications scientifiques ne doit pas dépasser 20 minutes pour permettre un temps d’échange fructueux! Sachez enfin que toutes nos salles sont équipées d’ordinateur, de vidéoprojecteur couplés à un système de sonorisation.

Se connecter au WIFI_UL

L’Université Laval offre un service Internet sans fil gratuit (Wi-Fi_UL) pour ses visiteurs. Idéal pour les appareils mobiles, cet accès permet de consulter courriels et réseaux sociaux. Le visiteur n’a qu’à accepter les conditions d’utilisation pour s’y connecter. Aucun code utilisateur n’est nécessaire pour cet accès valide pour deux semaines et renouvelable.

Plus d’informations

Venir à Québec de l’étranger

Merci de noter que l’aéroport d’arrivée n’est pas celui de Montréal mais l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB).

Visas et autres documents 

Les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront présenter une autorisation de voyage électronique (AVE). Les exceptions concernent, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide.

 Pour déterminer si vous avez besoin d’un visa, veuillez vous rendre sur le site Web d’Immigration et Citoyenneté du Gouvernement du Canada. Les lettres d’invitation au colloque sont fournies à la demande.

Repas

 

Grâce au soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie, les dîners (entendez ici les repas de la mi-journée) et les pauses café durant le colloque (10 et 11 octobre) seront pris en charge par l’organisation du colloque.

Notez que la période de dîner est prévue de 12 h 30 à 13 h 30 sur le campus de l’Université Laval. 

Un cocktail dinatoire de bienvenue est prévu pour tout·es les participant·es le mercredi 10 octobre à partir de 19 h (lieu à confirmer).

Hébergement

Pour se loger à proximité du lieu du colloque, nous vous suggérons deux options (résidence universitaire ou l’hôtel le plus proche). Les textes de présentation des structures concernées sont reproduits ci-dessous :

 La formule d’hébergement offrant le meilleur rapport qualité-prix à Québec!

Situé sur le campus de l’Université Laval, à seulement 15 minutes du centre-ville de Québec, l’hébergement hôtelier du Service des résidences vous propose de séjourner dans un environnement stimulant à proximité des plus beaux attraits touristiques. Pratique, économique et sécuritaire, l’hébergement hôtelier vous permettra de vivre une expérience inoubliable et de profiter de la vie culturelle à Québec et sur le campus.  Le forfait Congrès et événement est une formule pratique, très économique et parfaitement adaptée aux congressistes de passage à Québec. Nous sommes situés à quelques pas des pavillons où se tiennent les colloques et à seulement cinq kilomètres du Centre des congrès de Québec. On y accède rapidement par le transport en commun, soit les Métrobus 800 ou 801. Vous y serez en moins de 15 minutes !

Chambre universitaire supérieure (salle de bain privée) (Disponible à l’année)

 Ces chambres sont munies d’une salle de bain complète, d’un lit Queens, d’un téléviseur, d’un four à micro-ondes, d’un réfrigérateur et téléphone. Elles comportent toutes les commodités habituellement offertes en hôtellerie, soit literie et serviettes, shampooing et savon, stationnement inclus, accès internet sans fil gratuit et appels locaux sans frais.  

Tarif : 90$ + taxes en occupation simple ou double (*Déjeuner inclus)

Vous pouvez consulter notre site Internet.

Pour réserver, utiliser ce formulaire en sélectionnant le congrès dans la liste déroulante au bas :

Colloque Théophraste 2018 – Événement #287504

Pour toute information, contactez directement le 418-656-5632 ou par courriel à hebergement@sres.ulaval.ca et spécifiez le nom de votre congrès.

L’Hôtel Universel Québec propose 182 chambres qui conviennent autant aux gens d’affaires qu’aux couples et familles à la recherche de confort. Judicieusement positionné, l’hôtel est à deux pas de l’Université Laval et est à quelques minutes du quartier des affaires de Sainte-Foy, du centre-ville et du Vieux-Québec.

Ce qui distingue l’Hôtel Universel des autres hôtels, c’est assurément son jardin exotique intérieur avec piscine chauffée et son spa nordique, sans oublier la proximité de l’Université Laval.

 

Pour toute information complémentaire et réservation, veuillez consulter cette adresse

Eco responsabilité

Le comité d’organisation et leurs partenaires travaillent à réduire l’empreinte écologique du colloque. Les participant·e·s sont convié·e·s à apporter des contenants réutilisables pour l’eau et le café. Le café est offert gratuitement et des fontaines d’eau se trouvent facilement à proximité des salles du colloque.

Devise et taxes : La devise reconnue est le dollar canadien. Une taxe sur les produits et services (TPS) de 5 % ainsi qu’une taxe de vente du Québec (TVQ) de 9,975 % s’appliquent à l’ensemble des biens et services achetés au Québec.

Pourboires dans les restaurants et ailleurs : Les frais de service n’étant pas inclus dans l’addition au restaurant, il est d’usage de la majorer de 15 % avant taxes (si vous faites une réservation de groupe, ce pourboire de 15 % pourrait être ajouté automatiquement à votre addition). Quant aux chauffeurs de taxi, aux livreurs, aux coiffeurs, etc., ils se voient normalement remettre un pourboire de 10 % à 15 %. Les bagagistes, portiers, etc., reçoivent généralement au moins 1 $ par bagage ou service rendu.